Formation - Bagagiste
- Mission: Le bagagiste tractoriste est chargé du traitement des bagages et de leur acheminement sous avion. Après enregistrement, les bagages sont récupérés et répartis selon leur destination dans des containers ou chariots par un bagagiste travaillant en équipe. Une fois les containers ou chariots chargés, un bagagiste / tractoriste les amène à l'avion en conduisant un engin spécial adapté à la conduite sur pistes et galeries.
 
- Profil du candidat et aptitudes requises: Rigueur et maturité. Aptitude à travailler en équipe et en horaires décalés. Bonne résistance physique due aux charges lourdes et aux conditions de travail.
 
- Conditions de travail: Le bagagiste tractoriste travaille en sociétés société d'assistance aéroportuaire en horaires décalés y compris les week-ends et les jours fériés. Le permis B est obligatoire avec le travail en horaires décalés décalés et la conduite, sur les aires de trafic, avec des engins spécifiques. Le bagagiste/tractoriste travaille en aéroport sur les pistes et les galeries d'aérogares.

  PROGRAMME DE BAGAGISTE - 1 semaine (35 H)
 
C01 Traitement des passagers. C02 Manutention, surveillance et embarquement des bagages. C03 Transport, réception, conditionnement, manutention, vérification et surveillance du fret et des biens et produits utilisés à bord des aéronefs. Sensibilisation aux titres d’accès:
 
- Formation sur les marchandises dangereuses IATA« Manutention et Chargement / Fret et Bagage » (Catégorie 8, Marchandises Dangereuses, Hors Radioactif)
 
- Durée: 1 jour soit 7 heures
En conformité avec le Tableau 1.4 Doc 9284-AN/905 de l'OACI et du Tableau 1.5.A § 1.5.2 de la réglementation IATA pour le transport des Marchandises Dangereuses, la formation traitera des points suivants : Théorie générale, Etiquetage et marquage, Reconnaissance des marchandises dangereuses non déclarées, Procédures de stockage et de chargement, Notification des pilotes, Dispositions concernant les passagers et les membres de l'équipage, Procédures d'urgence
 
- Objectifs de formation: A l’issue de ce stage, le stagiaire possèdera les connaissances fondamentales lui permettant de respecter en tous points les exigences de la réglementation quant aux marchandises dangereuses transportées par les passagers ou les membres de l’équipage, les responsabilités qui lui incombent ainsi que les procédures liées à la manutention et au chargement du fret et des bagages.
 
- Public concerné: Personnel de l’exploitant et de l’agent d’assistance en escale chargé du traitement, de l’entreposage et du chargement du fret, du courrier ou des réserves et des bagages.
 
- Moyen pédagogique: Salle de formation, support pédagogique, vidéo projecteur, tableau blanc ou papier…
 
- Validation du stage: Le stagiaire sera soumis à un test final d’une durée d’environ 1 heure. Le stagiaire devra obtenir une note supérieure ou égale à 80%. S’il réussit, il lui sera alors remis un certificat de stage agréé IATA. S’il ne réussit pas, il devra suivre une nouvelle formation. Le certificat à une validité de 24 mois et le stagiaire devra alors impérativement effectuer un stage de recyclage avant la fin de validité de son certificat.
Suivre
Choisir
contrôler
Pièces à fournir
Savoir de nous
Contacter